d'aucy foodservice oeuf alternatif

Transition vers les oeufs alternatifs :
comment faire co-exister les attentes sociétales et la réalité des producteurs ?

Professionnels de la restauration, distributeurs et chefs, vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de l'origine des produits élaborés d'oeufs que vous proposez en restauration hors domicile (RHD). Selon les derniers chiffres publiés par le CNPO, la part des oeufs alternatifs est passée de 3% en 1996 à 46% en 2016.

Le groupe d'aucy, via sa marque Cocotine, s'est engagé à proposer 100% d'oeufs alternatifs* à l'horizon 2025.
producteurs oeuf alternatif

Que contient ce livre blanc sur les oeufs alternatifs ?

  • Il documente le contexte particulier de la filière oeuf en France

  • Il propose une grille de lecture de cette transition vers l'oeuf alternatif : comparaison des différents modes d'élevage, éclosion du label "Oeufs de France"

  • Il précise l'engagement pris, par le groupe d'aucy et de ses producteurs Cocotine, pour proposer des oeufs 100% alternatifs français : explication de la démarche de la coopérative avec des témoignages de producteurs

  • Il spécifie la place des ovoproduits en restauration collective : notamment leurs bienfaits (réponse à la dénutrition des personnes âgées) et leur rapport avec le végétarisme et le flexitarisme 
Transition vers les oeufs alternatifs

 *Le terme "oeuf alternatif" comprend tous les oeufs issus de poules élevées hors cage. Sont concernées : les poules élevées au sol, en plein air ou bio selon le mode de production biologique (label bio France).